1. Accueil
  2. Media
  3. TV CDOS 06
  4. Le CDOS 06 et Stéphane DIAGANA passent le message de l’Olympisme
Actualités TV CDOS 06

Le CDOS 06 et Stéphane DIAGANA passent le message de l’Olympisme


Reportage de France 3 Côte d’Azur

Semaine Olympique et Paralympique 2021

Le CDOS 06  et Stéphane DIAGANA ont passé le message de l’olympisme à Ecole Piaget de l’Ariane – Jeudi 4 février 2021 de 8h45 à 14h30

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 (Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la « SOP »), qui se tient chaque année en France, Le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes est intervenu jeudi 4 février à l’école Piaget à l’Ariane, pour faire la promotion de l’activité physique et sportive auprès des élèves, et les sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques.

Le film « Olympic footage » a été diffusé aux classes de CM1/ CM2 suivi d’un débat animé par le président du CDOS 06, Philippe Manassero et son équipe, sur les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, le respect et l’amitié.

La communauté éducative de l’école Piaget autour de sa directrice a bien compris l’importance de passer au cours de cette semaine le message du sport, des valeurs qu’ils représentent  et de l’activité physique à effectuer 30 minutes au moins chaque jour comme le préconise le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le CDOS 06 a réservé une belle surprise aux élèves l’après-midi, à 13h30 avec la présence et l’intervention de Stéphane Diagana, premier champion du monde français d’athlétisme (400 m haies) , qui a  partagé son expérience de la performance et du haut niveau mais aussi du sport santé où il est très engagé avec le CNOSF et Paris 2024. Le recteur de l’Académie Richard Laganier présent également, à pu échanger avec le champion et les élèves de l’école Piaget.

Utiliser le sport comme outil éducatif, changer le regard sur le handicap, éveiller à l’engagement citoyen par le sport, fait partie des missions du CDOS 06 au travers de ses actions et de son pôle « Sport, Education, Citoyenneté ». Il trouve là tous son sens à le partager avec les écoliers durant cette semaine olympique et paralympique.

Retour Nice-Matin du 5 février 2021