1. Accueil
  2. Media
  3. Colloque violences sexuelles et sexistes dans le sport – 8 décembre 2022
Actualités Agenda Media

Colloque violences sexuelles et sexistes dans le sport – 8 décembre 2022


hdrpl

Le sport, est synonyme d’épanouissement, de bien être, de dépassement de soi mais il peut parfois causer de vrai ravage face à des violences sexuelles et sexistes que subissent parfois des athlètes.

Ces dernières années une libération de la parole s’est engagé dans le monde du sport concernant ces violences. Cela a permis de repérer, d’écarter, de juger et de sanctionner les prédateurs. Des athlètes de haut niveau ont décidé de prendre à bout de bras ce problème. Le ministère des sports, le CNOSF et d’autres associations les accompagnent.

Le comité departemental olympique et sportif des Alpes Maritimes souhaite s’engager encore plus sur la lutte contre ces violences en organisant ce colloque, en collaboration avec le service Engagement Jeunesse Sport de la préfecture et de la ligue sud des Joinvillais.

Lors de cet évènement, sont intervenus devant près de 100 personnes :

Paoline Ekambi , 254 fois internationale de basket ball qui a vécu un inceste

Kseniya Moustafaeva, ex internationale de Gymnastique Rythmique, membre de la commission des athlètes du CNOSF

Liliane Trevisan, journaliste (ex-l’Equipe- spécialiste Basket – Equitation)

Alexandre Cheanac, délégué pour le Sud de l’association Colosse aux pieds d’argile

Ludovic Fornes, SJES06 prefecture Alpes Maritimes

Bernard Maccario, président de la ligue Sud des Joinvillais animera les débats.

Le CDOS 06 a aussi sollicité les comités sportifs départementaux à signer un manifeste d’engagement. Ce manifeste sera ensuite décliné vers les clubs avec la volonté d’information et de sensibilisation dans chaque structure mais aussi de désigner un référent dans chaque association. Un véritable travail collaboratif en lien avec le CROS Sud.

Cette politique volontariste doit permettre au mouvement sportif de se saisir plus directement de cette problématique et de continuer à libérer la parole des sportives et sportifs.

Reportage BFM Côte d’azur :