1. Accueil
  2. Côte d’Azur Sport Film FICTS Festival
  3. Le collège Bellevue de Beausoleil à l’heure Olympique et Paralympique – Lundi 9 janvier 2023
Actualités Côte d’Azur Sport Film FICTS Festival

Le collège Bellevue de Beausoleil à l’heure Olympique et Paralympique – Lundi 9 janvier 2023


De g à droite : Mme Radis, principale ; Ph Manassero, président CDOS06 ; Céline Dervieux, prof eps ;  Gérard Spinelli Maire de Beausoleil ;  Alladji Ba, athlète paralympique ;  Christian Cordier, association 733 ; Gérard Destefanis, 1er adjoint Beausoleil.

Dans le cadre de l’action éducative et de la promotion du Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival-FICTS, porté par le comité départemental olympique et sportif des Alpes Maritimes, des interventions dans les écoles et collège ont lieu tout au long de l’année.

 A l’initiative de Celine Dervieux, Professeur d’EPS au collège et membre du jury du festival, avec le soutien de la principale Madame Radis et de l’ensemble de la communauté éducative, une journée a été organisée le lundi 9 janvier 2023 et a rassemblé la globalité des classes de 6eme et 3eme soit 260 élèves. Ces derniers ont pu visionner le film produit par Luc Dayan, « La couleur de la victoire », sur la vie de Jesse Owens, le grand champion olympique américain des jeux olympiques de 1936 à Berlin, suivi d’un débat sur les valeurs de l’olympisme mais également sur le racisme mené par Christian Cordier, ancien enseignant qui parcours la France, en tant que membre de l’association 733, pour porter le message de l’olympisme en lien avec l’UNSS.

Le CDOS 06 a posé son exposition sur Sport & Laïcité. Son président, Philippe Manassero, a débattu avec les élèves sur les grands principes de l’olympisme : le respect, l’excellence et l’amitié. En parallèle un grand champion paralympique, non voyant, Alladji Ba, est venu parler de son parcours de vie et d’athlète. Le parisien, d’origine sénégalaise, double médaillé de bronze aux jeux paralympiques de Sydney (2000) et Athènes (2004) sur 400m a fait sensation auprès des élèves et des enseignants.

Le maire de la commune, Gérard Spinelli, et son 1er adjoint, Gérard Destéfanis, sont venus saluer les organisateurs et les élèves, très enthousiastes de cette initiative pour la commune labélisée Terre de Jeux 2024.

A l’issue de la journée, Alladji Ba a souhaité relever le défi avec les élèves de participer ensemble au à la célèbre course de la montée des escaliers de Beausoleil qui aura lieu le 18 mars prochain.

Le partage par le sport. Le défi a été relevé au collège Bellevue au travers de cette riche journée où olympisme, laïcité et inclusion ont montré que le sport rassemble dans de nombreux domaines.