PALMARES DU BEAUSOLEIL COTE D’AZUR SPORT FILM FESTIVAL 2025

LES FILMS FRANÇAIS A L’HONNEUR POUR CETTE EDITION 2025
444 films ont concouru dans les différentes catégories pour 70 pays ainsi que 22 clips azuréens. Un record pour le festival organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes Maritimes avec le soutien de la Ville de Beausoleil
Le Parrain du Festival 2025 Bruno Saby, présent durant les 3 jours qui est rappelons le, l’unique pilote français à avoir remporté la trilogie (3 plus prestigieux rallyes du monde) : Tour de Corse en 1986, Monte-Carlo en 1988 et Paris-Dakar en 1993.
Le jury présidé par Renato Tullio FERRARI, composé de Celine DERVIEUX, Mady BELLONE, Jean Bernard KAZMIERCZAK, Michel LACIAUTRE et Bruno KAUFMANN, ont décernés les prix suivants :
Les prix ont été remis en présence du secrétaire général de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportif Enzo CAPPIELLO et Manuel DUREUIL, nouveau président du CDOS 06
- Le Prix du meilleur clip azuréen est décerné au Judo club Plan de Grasse (France) avec :
Le cœur du tatami
- Le Prix du Jury est décerné à Patrick Jorge avec : School’ympics (France)
- Le Prix de la ville de Beausoleil est décerné à Niccolo Tubini avec : AGO (Italie)
- Le Prix du Meilleur Clip et court métrage est décerné à L’OGC Nice (France) avec :
l’histoire de l’OGC Nice sur les murs de la ville
- Le Prix du meilleur film « Sport et Documentaire » est décerné à Franck Lorrain avec : Suzanne Lenglen (France)
- Le Prix du meilleur film « Sport et Handicap » est décerné à Fernando Pazin avec : Rising from weakness (Espagne)
- Le Prix du meilleur film « Sport et société » est décerné à Laurent Etchemendy avec : La Chance d’un second souffle (France)
- Le Prix du meilleur film « Sport et Olympisme » est décerné à Alexandra Guiral avec : Les sirènes de l’Ukraine (France)
- Le Grand Prix et Guirlande d’honneur est décerné à : Léone Sutter et Estelle Brassart avec : Les trésors du Belem (France)
Autour de l’organisateur Philippe Manassero, Président d’honneur du comité départemental olympique et du parrain, Bruno Saby, l’édition 2025 axée sur le sport automobile à encore pris une nouvelle dimension dans le festival de par le monde et par la qualité des films proposés.
Rappelons que durant les 2 premiers jours du festival, deux soirées ont été consacrées au sport automobile avec la participation et le soutien de l’automobile Club de Monté Carlo.
Mardi 1er Avril avec la projection du film documentaire « Grand Prix de Monaco, la légende » Un film-documentaire réalisé par Franck Florino. Raconté par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Ecrit et produit par Yann-Antony Noghès de Check Productions.
Mercredi 2 avril avec la projection du film documentaire « Histoire du rallye Monte-Carlo » qui retrace l’histoire du Rallye Monte-Carlo de son origine en 1911 jusqu’en 2005
Après les projections des 2 soirées, un plateau exceptionnel pour les tables rondes animées par le journaliste Claude Julian avec, autour du parrain de l’événement, Bruno Saby, les anciens pilotes et copilotes : Vincent Laverne, Françoise Conconi, Dominique De Meyer, Franck Phillips ainsi que Richard Micoud et Stéphan Cannas.
Une exposition intitulée « L’histoire des Rallye sur la Côte d’Azur, 30 ans de passion » par Stéphan Cannas était visible pendant toute la durée du festival.
Les films récompensés au Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival seront proposés lors du « World Challenge » pour la FICTS qui se déroulera à Milan du 7 au 11 octobre 2025.








Retour Presse Nice Premium