1. Accueil
  2. SPORT SANTÉ CDOS 06
  3. Encadrer, se Former

Encadrer, se Former

Qui peut encadrer le sport santé ?

La pratique du sport santé (Sport Santé Bien-Etre et/ou Activité Physique Adaptée Personnalisée) doit bien évidemment se faire au sein de structures compétentes. Celles-ci sont nombreuses et diverses : établissements privés ou publics, à but lucratif ou non, Maison Sport Santé, hôpitaux, ou encore les éducateurs APAS libéraux… 

Découvrons ensemble …

L’encadrement du sport santé est régi par la loi, la formation et le type de diplôme de l’encadrant détermine ainsi son champ d’intervention auprès de tel et tel public. Le tableau ci-dessous présente les différents métiers et leur domaine d’interventions spécifiques suivant les limitations fonctionnelles du public.  

1 Concernés à la condition d’intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire

L’enseignement en Activité Physiques Adaptées :

L’ARS PACA en collaboration avec la DRJSCS, a mis en ligne une plateforme d’informations « Mon Sport Santé PACA » dédiée au recensement des structures proposant des activités de sport-santé dans la Région SUD PACA. Cette cartographie permet ainsi aux médecins et personnels de santé d’orienter les patients/pratiquants vers les structures les plus adaptées à leur besoins et leurs envies. L’intérêt pour les structures enregistrées sur ce site est de rendre davantage visibles et lisibles les offres d’Activité Physique Adaptée Personnalisée (APAP) ou de Sport Santé Bien-Etre (SSBE) existantes. Le référencement sur ce site est simple et gratuit.

ENREGISTRER SA STRUCTURE SUR « MON SPORT SANTÉ PACA »

⚖️ – La loi Sport Santé sur Ordonnance encadre le champ d’action des intervenants

Concernant les encadrants de ces activités physiques particulières, le Ministère des Sports a choisi de faire une classification spécifique selon le type de public. 

Les professionnels de santé : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens

Les enseignants en activité physique adaptée titulaires d’une licence mention STAPS (parcours-type APAS) 

Les éducateurs sportifs figurant à l’article R.212-2 du Code du Sport ou enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Les détenteurs d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou d’un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) qui attestent de l’acquisition des compétences indiquées  à l’article R.212-2 du Code du Sport

Les bénévoles détenteur d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée garantissant un ensemble de compétences définies par le décret entré en vigueur le 1er mars 2017.

Ces différents profils qui encadrent la pratique d’activité physique adaptée n’ont pas le même champ d’intervention. Le législateur est encore intervenu pour déterminer le champ de compétences des encadrants selon le degré de limitation fonctionnelle du pratiquant (voir Annexe 2 ). Pour y voir plus clair sur le sujet, voici un tableau issu directement de l’instruction ministérielle :

Quelles formations choisir pour encadrer le sport sur ordonnance ?

Afin de pouvoir dispenser des activités physiques adaptées à des personnes souffrant d’ALD, tout encadrant doit obligatoirement posséder les diplômes dédiés. Mais comment s’y retrouver lorsque l’on ne possède pas l’ensemble des prérequis en termes de formations ?

Azur Sport Santé, le centre de ressources et d’expertise du sport santé sur la région PACA, a réalisé une infographie complète pour vous y retrouver.

QUELLE FORMATION CHOISIR ?

Le CDOS 06 travaille actuellement avec le mouvement sportif sur la mise en place de modules spécifiques à destination des intervenants au sein de son programme de formations. Les dates seront mises en ligne sur le planning des formations du CDOS 06

D’autres comités olympiques de la région Sud PACA impliqués dans le sport santé comme le CDOS du Var ou celui des Bouches du Rhône proposent également diverses formations spécifiques pour l’encadrement des personnes atteintes d’ALD dans les programmes d’activités physiques. 

Des outils d’aide à la prise en charge des pratiquants/patients ?

Afin d’être le mieux préparé, voici quelques éléments utiles à destination des encadrants. Comme l’adage juridique nous le précise, “Nul n’est censé ignorer la loi”. Sur ce lien, vous trouverez donc l’ensemble des textes législatifs, des rapports, des guides et des sites utiles concernant le sport sur ordonnance. 

Nous attirons votre attention sur le guide pratique de l’intervenant réalisé par Azur Sport Santé, qui vous aidera dans la mise en œuvre des 7 compétences attendues par le décret du 1er mars 2017. 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE L’INTERVENANT

Afin de faire le lien avec le médecin traitant du pratiquant, l’Agence Régionale de Santé PACA a pu mettre en place un compte rendu périodique d’APA et permettra d’apprécier la progression du patient.

TÉLÉCHARGER LE COMPTE RENDU PERIODIQUE D’APA