1. Accueil
  2. SPORT SANTÉ CDOS 06
  3. Pratiquer

Pratiquer

Pourquoi et comment pratiquer une activité physique ?

Pour pratiquer une activité physique (AP) vous n’avez pas forcément besoin d’aller à la salle de sport ou de faire des exercices de forte intensité. L’AP se définie par « tout mouvement corporel pouvant générer une contraction musculaire et engendrant une dépense énergétique ». L’AP peut alors se dérouler dans un contexte d’activités du quotidien, de loisir, de sport, ou d’exercices programmés.

Les grandes institutions de santé internationales recommandent la pratique d’activité physique régulière pour éviter les effets néfastes de la sédentarité. La dépense énergétique résultante de l’activité physique régulière varie suivant la fréquence, l’intensité, le type d’AP pratiquée, mais aussi suivant d’autres facteurs intrinsèques à la personne (métabolisme, âge, sexe, …). Ainsi, les recommandations varieront également suivant ces éléments. Voici quelques exemples de recommandations d’activités physiques suivant les tranches d’âges, illustrés par l’ANSES :

Sport Santé & Activité physique adaptée : un dispositif encadré 

Lorsque l’on conjugue santé et activités physiques, les bénéfices qui en résultent sont nombreux, parmi les plus importants vous pouvez retrouver :

  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires,
  • Prévenir des risques de surpoids et de diabètes de type 2,
  • Amélioration des capacités musculaires et respiratoires,
  • Maintien ou amélioration de la souplesse et de l’équilibre,
  • Réduction du stress et meilleur estime de soi, …

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, il est important d’insister sur la notion de régularité de la pratique, afin d’obtenir des résultats réellement efficaces. La reconnaissance de l’utilité de l’activité physique pour traiter de façon préventive ou tout simplement thérapeutique certaines maladies chroniques est d’ailleurs inscrite dans la Loi de modernisation de notre système de santé, ainsi depuis 2016 un médecin peut prescrire à son patient une activité physique dans le cadre de son traitement, c’est ce que l’on appel le « Sport sur Ordonnance ». 

Pratiquer des activités sport santé dans les Alpes-Maritimes

Il existe de nombreux dispositifs sport santé mis en place par les villes ou d’autres structures spécialisées dans le sport santé (associations, clubs sportifs, maisons sport santé). Leur rôle est de proposer une ou plusieurs activités physiques adaptées (APA) aux conditions physiques et motivationnelles de la personne, encadrées et suivies par des professionnels. Si vous êtes en recherche de structures d’accueil pour pratiquer une activité de sport santé, une cartographie proposée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur vous aidera.

Cartographie des structures sport santé

Des structures et des prescripteurs pour vous accompagner dans votre pratique

Ces professionnels que l’on nomme « effecteurs » vous accompagneront donc dans votre pratique d’APA, en respectant la prescription de votre médecin appelé « prescripteur ».

  • Professionnels paramédicaux : kinésithérapeute, ostéopathe, psychomotricien, ergothérapeute, …
  • Éducateurs sportifs diplômés
  • Enseignants en Activité Physique Adapté (APA)
  • Hôpitaux inscrits dans le dispositif APA
  • Les Maisons Sport Santé

Des activités physiques et sportives adaptées

 Il faut bien garder en tête que chaque parcours est adapté et individualisé. Ainsi, c’est votre médecin qui vous orientera vers certains types de pratiques physiques et sportives. 

Citons les plus courantes : course à pied, marche nordique, natation…

Le mouvement sportif (fédérations, comités et clubs) développe des programmes adaptés suivant l’état de santé et les envies de chacun et encadrés par des intervenants diplômés. Aujourd’hui, c’est plus de 60 disciplines sportives à travers 180 000 clubs qui proposent des parcours sport santé*.

*Sources : CNOSF / Médicosport-Santé

Qu’est-ce que le Sport sur ordonnance ?

Appelé aussi sport sur prescription médicale (Décret de mars 2017), le sport sur ordonnance est reconnu officiellement et permet à certains professionnels de la santé de prescrire la pratique d’activités sportives adaptées (APA) comme thérapie.

Les démarches recommandées

Que vous soyez atteint d’une affection de longue durée (ALD), d’une autre pathologie, ou que vous souhaitez tout simplement reprendre une activité physique adaptée à vos besoins, vous pouvez vous adresser à votre médecin, à un professionnel de la santé, ou à un professionnel de l’activité physique adaptée (APA). Celui-ci vous proposera une évaluation de condition physique ainsi qu’un entretien motivationnel pour vous conseiller au mieux dans votre démarche.  

Un bilan obligatoire chez un médecin

Vous devez ainsi vous rendre chez votre médecin généraliste traitant qui pourra s’appuyer sur des spécialistes. Il vous fera passer un bilan fonctionnel qui sera souvent accompagné d’un entretien motivationnel. 

Selon ce bilan, vous pourrez alors être orienté vers 4 solutions :

  1. Une pratique autonome : pratique d’AP encadrée ou non dans un club sportif, seule ou en groupe, 
  2. Une activité physique sport santé bien-être (SSBE) : pratique d’AP à visée bien-être (forme/qualité de vie/lien social…). La pratique est destinée à des personnes atteintes de malades chroniques sans limitations fonctionnelles ou avec des limitations minimes, suffisamment autonomes pour s’adapter à un niveau général de groupe
  3. Un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : pratique d’activités à but thérapeutique dans une démarche éducative destinées à des patients (et à leur entourage), animées par une équipe de professionnels de santé avec le concours d’autres acteurs (éducateur en activité physique adaptée, psychologue, etc.)
  4. Une activité physique adaptée (APA) ou APA personnalisée (APAP) : pratique d’AP à but thérapeutique destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint. La pratique d’APAP est progressive, adaptée à la personne dans sa globalité, sécurisée, et sous-entend un programme incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical. Au mieux, cette offre s’inscrit au sein d’un parcours médico-actif (type « Sport Santé sur Ordonnance »).

Selon différents facteurs (pathologie, état physique, risque médical), votre médecin remplira un formulaire spécifique et préconisera les activités physiques, leurs rythmes et les intervenants qui vous encadreront dans l’exercice de votre sport santé.

Une possible prise en charge

La sécurité sociale n’a pour l’heure pas prévue de participation sur ce dispositif récent. Cependant, d’autres acteurs pourraient vous aider au travers d’une prise en charge partielle ou totale :

  • Les collectivités locales : Centres Communaux d’Action Sociale (cliquez ici pour découvrir tous les CCAS des Alpes-Maritimes)
  • Les complémentaires santé / mutuelles : prise en charge de certaines dépenses. N’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre complémentaire santé en amont de ce parcours de soin spécifique. (listing réalisé par Azur Sport Santé, de certaines assurances et mutuelles prenant en charge partiellement ou totalement la pratique d’activités physiques adaptées).

Des outils pour aider les pratiquants

De nombreux outils sont mis à votre disposition par Azur Sport Santé, centre de ressources et d’expertise régional du sport santé :