1. Accueil
  2. Team Espoirs CDOS 06
  3. Pierre LE CERF

Pierre LE CERF Escalade

Hey l’ami ! Moi c’est Pierre 🙂 je suis né à Nice en 2000 et l’escalade c’est ma passion !

Pourquoi ? Bah c’est juste cool, je m’amuse beaucoup, j’ai de bons potos dans le milieu et ça marche plutôt bien, alors je continue !
Pour commencer mon histoire je vais parler de mes débuts assez rapidement puis enchainer sur mon actualité !
Allez Go…
J’étais plutôt petit quand j’ai commencé l’escalade à 6 ans, à Nice dans une petite salle avec la permission des parents car ils pensaient que l’escalade était un sport où la compétition n’existait pas ce qui signifiait dans leur tête bonne mentalité ? 6 et demi, 1ère compétition 😉 et puis tout s’est bien déroulé, j’ai tout de suite fait des podiums, au niveau régional. Puis mon premier 7a et un changement de club.
A 9-10ans j’ai fait mes premières « grosses compétitions » avec les top des petits grimpeurs et surtout j’ai commencé à rencontrer de nouveaux potes et c’est ça le plus important pour moi !
J’enchaine l’année d’après mon premier 7c puis premier 8a et puis… minime ? C’est là que ça commence à être intéressant avec les Coupes de France, Championnats de France. En 2015, je décroche le titre de Champion de France (minime) avec une belle place en Equipe de France, qui m’a ouvert les portes de mes 3 première Coupe d’Europe, à mon premier Championnat d’Europe et mon premier Championnat du monde où je termine 8ème.

Les deux années de compétitions en salle qui suivent ne sont pas fabuleuses… Beaucoup de stress, moins d’assurance…. Alors je me suis tourné plus vers la falaise où j’ai pu faire mes premiers 8b+, 8c, 8c+ avec comme belle croix deux 8c en une journée à 16 ans!

2018 une année où je suis passé de 1m62 à 1m69 et 45 kg à 56 kg alors j’ai goûté à une nouvelle discipline en compétition qui est le bloc. J’ai alors découvert le « no pression »…
Pour la petite anecdote, j’adorais le bloc mais ma taille était un gros problème en compétition alors j’évitais les déplacement en Coupe de France de bloc car au final je ne m’amusais pas et j’étais frustré… J’ai donc fait ma première finale et première victoire en Coupe de France de bloc, à Valence, en 2018, ainsi que celle de Chamonix, ce qui me permettra alors de gagner le général. Il y a eu aussi ma première victoire en Championnats de France et Coupe d’Europe de bloc ! Ca a été une drôle et belle année…

J’ai découvert que le bloc par rapport à la difficulté était plus cool en ce qui concerne la pression , on a beaucoup d’essais donc rien n’est fini après une zipette, contrairement à la difficulté. Cette année m’a fait aussi découvrir deux beaux événements de bloc, les Natural Games, avec en bonus une 3ème place et le TAB que je fais chaque année maintenant pour la bonne ambiance et retrouver les potos.

2019 a été franchement une trop belle année avec une année STAPS plutôt « peace and love » et des résultats en bloc et en difficulté plutôt cool avec deux titres en Championnat de France, une victoire en coupe d’Europe, au tout à bloc (TAB)… mes deux premiers 9a « Kick ass », « Trip tip tonik », une belle année quoi mais surtout ma dernière année jeune en compétition. Ça été aussi une année où j’ai mi en place grâce à un ami une nouvelle forme d’entraînement !

Ma première année senior a été pauvre en compétitions mais riche en entraînement, avec de nouvelles formules pour devenir encore plus fort ;). Cette période était plus focalisée sur l’entraînement avec comme objectif la falaise et en bonus les compétitions, plus précisément les deux championnats de France (bloc et diff) en bloc je termine 6ème et en difficulté, comme beaucoup de compétitions malheureusement ça a été annulé… 2020 en un mot ça serait « atypique », moins de compétition, plus d’entraînement, un long confinement qui m’a beaucoup appris sur moi-même, puis une longue période de falaise avec de belles croix et une belle troisième place au TAB !

Cette année j’attaque ma 3ème année STAPS et une belle année d’escalade j’espère, et je la souhaite à tout le monde ! ❤️