Les médecins, chaînon essentiel du sport santé
Si depuis 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu l’activité physique comme thérapie non-médicamenteuse en faveur des personnes atteintes d’ALD, ce n’est qu’en 2016 avec la loi de modernisation de notre système de santé que le médecin traitant « peut prescrire une AP adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Le médecin est donc le premier maillon dans le parcours médico-actif du patient.
Les prescripteurs (médecins, sages-femmes, pharmaciens d’officine, infirmiers.ères, aides soignats.es, médecins du travail, médecins scolaires) grâce à leur proximité et la relation de confiance avec leur patient ont un rôle essentiel :
sensibiliser voir de recommander, auprès des personnes souffrant d’une ALD ou d’une Maladie Chronique, des personnes inactives et sédentaires
effectuer la consultation en dressant un bilan médical pour établir le besoin d’une AP adaptée (APA) rentrant dans le cadre de la loi sport santé, en s’appuyant notamment sur des médecins spécialistes ou des Maisons Sport Santé
estimer le niveau habituel d’APS et le comportement sédentaire du patient et ses motivations
fixer avec le patient les objectifs thérapeutiques de la prise en charge
prescrire l’activité physique adaptée au patient et l’orienter vers les encadrants et les structures adéquates (Mon Sport Santé PACA)
évaluer au fil du temps les progrès, l’état de santé et l’efficacité du programme d’APA du patient.
Le MédicoSport-Santé : un outil privilégié
L’ensemble des professionnels de santé peut s’appuyer sur un document de référence : le Médicosport-Santé. Ce dictionnaire à visée médicale* vous permettra de mieux appréhender toutes les particularités utiles pour votre diagnostic de chaque discipline sportive. Une aide bienvenue pour que vous puissiez aiguiller les patients/pratiquants vers la bonne activité physique adaptée.
Afin d’informer et d’accompagner les prescripteurs dans cette démarche, le CROS PACA en collaboration avec les CDOS de la région organise ponctuellement des conférences « Matinales MédicoSport-Santé ».
*réalisée par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français et de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport.
TÉLÉCHARGEZ LE MÉDICOSPORT-SANTE 2020
Des ressources pour vous aider
Si vous souhaitez vous former à la prescription de l’activité physique adaptée voici quelques outils et formations utiles :
- Kit d’aide à la prescription d’AP réalisé par Azur Sport Santé
- Modèle de prescription d’APA réalisé conjointement par l’ARS PACA et Azur Sport Santé
- Cours en ligne (gratuit) du docteur Patrick Bacquaert : Prescrire le sport santé sur ordonnance
- Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé (adultes) réalisé par la Haute Autorité de Santé
Tous les médecins devraient acquérir des connaissances de base sur l’AP et sur les comportements sédentaires et leurs effets sur la santé. Ces connaissances sont essentielles au médecin dans l’élaboration de son jugement clinique avant de conseiller ou prescrire une AP adaptée à l’état de son patient. HAS, Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées – 2011