1. Accueil
  2. Côte d’Azur Sport Film FICTS Festival
  3. PALMARES DU BEAUSOLEIL COTE D’AZUR SPORT FILM FESTIVAL 2024
Côte d’Azur Sport Film FICTS Festival

PALMARES DU BEAUSOLEIL COTE D’AZUR SPORT FILM FESTIVAL 2024


437 films ont concourus dans les différentes catégories pour 76 pays. Un record  pour le festival.

Organisé par le CDOS 06, le jury présidé par Renato Tullio Ferrari, composé des journalistes  Bruno Kauffmann, et Jean Philippe Lustyk ainsi que de Celine Dervieux et Mady Bellone ont décernés les prix suivant :

Le Prix du Meilleur Clip est décerné à la réalisatrice anglaise Lucinda McLaren avec “L’été du Sport”. 

Le Prix du meilleur clip azuréen est donné à Azur Sport Organisation pour le clip sur le Marathon du Département 06 Nice Cannes.

Le Prix du Meilleur Film Sport et Société est attribué au réalisateur allemand Ben Unger, pour son documentaire “Last duel in cold war” qui retrace le sport entre les deux Allemagne durant la Guerre Froide.

Le Prix du Meilleur Film Sport et Olympisme est remporté par le producteur hongrois Tamas Zákonyi S. « Golden Legends » qui évoque l’importance du Waterpolo pour son pays et les titres olympiques remportés.

Le Prix du Meilleur Documentaire est décerné au réalisateur français Farid Haroud en partenariat avec La Casquette pour le documentaire “Comme des Lionnes”. Le documentaire relate le prestige et le parcours de l’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Le Prix du Jury  pour le réalisateur américain  Paul Taubileb qui remporte  avec son documentaire “Ground swell The other side of fear” qui suit les plus grands surfeurs de la planète.

Un deuxième prix du jury a été adressé au film du réalisateur italien Franscesco Gallo pour le film «  les déesses de l’olympe » qui raconte la longue lutte des femmes pour arriver à participer aux jeux olympiques.

Le Prix du Meilleur Film aux réalisateurs français Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre avec la collaboration de France TV pour son documentaire retrace trois passionnées de sport automobile “Un baptême du Mans

Deux guirlandes d’honneur  décernées par la FICTS  au Qatar Olympic and Sports pour le documentaire “From here to anywhere”, un film qui relate le football qatari dans le désert  jusqu’à la finale  de la Coupe du Monde de Football au Qatar et au Conseil départemental des Alpes-Maritimes avec le documentaire “Odyssée Outdoor” qui évoque les nombreux sports pratiqués dans la nature des Alpes-Maritimes.

Autour de l’organisateur Philippe Manassero, Président du comité départemental olympique et sportif  des Alpes Maritimes et avec Alain Bernard, double champion olympique et Victoria Ravva , l’emblématique joueuse de volley ball comme parrain marraine, avec à leur coté la présence du professeur Franco Ascani, président de la fédération internationale cinéma télévision sportif, du vice-président du CNOSF Christian Dulin, du Maire de Beausoleil Gerard Spinelli , l’édition 2024 axée sur l’olympisme a pris une nouvelle dimension dans les festivals sportifs de par le monde par la qualité des films proposés.

Rappelons que durant les 2 premiers jours du festival, des soirées ont été consacrées aux JO avec la projection du film « Paris jeux t’aime » sur les JO de Paris 1924 et la présence du réalisateur Julien Faraut de l’INSEP et le film «  les Incorrectes » sur Alice Milliat et le combat des femmes pour participer aux JO avec le président fondateur de la fondation Alice Milliat , Eric Florand, présent à Beausoleil suivis de débats avec des historiens du sport venant du musée national du sport et du cdos 06.

Les films récompensés au  Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival seront proposés lors du « World Challenge » pour la FICTS qui se déroulera à Milan en novembre prochain.

Retour Presse :

Retour en clip vidéo