Cérémonie du Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival 2022
Une Palme d’or pour le Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival FICST
Ce festival coorganisé par le Comité départemental olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) et la ville de Beausoleil, sous l’égide de la Fédération Internationale du Cinéma et Télévision Sportif (FICTS), membre de la commission culture et patrimoine olympique du Comité International Olympique (CIO), s’est clotûré en beauté avec la cérémonie de remise des prix au Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco à Beausoleil.
Rappelons que ce festival est inscrit dans la sixième édition du « Word FICTS Challenge » organisée aux quatre coins du monde (Milan, New York, Lisbonne, Pékin…). Plus de 60 pays représentés et 347 films (neuf films de la Russie et deux de la Biélorussie ont été exclus de la sélection suite à la délibération du CIO, appliquée par FCITS et CDOS06). 58 films ont été « qualifiés » par le jury pour 13 finalistes et 9 primés. Le comité d’organisation et le jury avaient tenu à rajouter le prix du « meilleur clip azuréen » pour 12 clips présentés par les clubs de notre département.
Le président du CDOS 06, Philippe Manassero, revient sur les 3 jours :
« Le Beausoleil côte d’Azur Sport Film Festival vient de se terminer. Trois jours de compétition mais également de visionnage de films qui ont mis la ville de Beausoleil en relief. Ce festival a été d’une très grande qualité, ceci bien entendu, grâce à la municipalité de Beausoleil, son maire, son premier adjoint, ses services mais également l’ensemble du dispositif mis en place par le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes. Nous avons eu la chance de voir en ouverture le film « La couleur de la victoire » avec la présence de son producteur Luc Dayan, mais également d’assister au débat qui a suivi avec Claude Boli qui est historien au musée national du sport. Le mercredi, nous avons pu visionner « Au-delà des médailles », un film produit par Jean-Philippe Lutsik, journaliste sportif de télévision renommé. 140 enfants et collégiens ont pu voir les films présentés au cours d’une matinée organisée à leur intention.
Des portraits d’athlètes, des exploits et des destins, l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux JOP Paris 2024 à travers l’exposition de la CASDEN, « Histoire, sport et citoyenneté » a été présentée pendant le festival.
La soirée de clôture avec la remise des prix a été de très haute tenue avec la présence de réalisateurs turcs, anglais, irlandais, italiens et puis bien entendu, le professeur Franco Ascani, président de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sport, qui a rehaussé de sa présence ce festival.
Maintenant en place pour l’édition 2023 qui sera encore plus performante, j’en suis persuadé. »
Palmarès du Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival-FICTS 2022 :
Palmarès du Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival-FICTS 2022
Prix catégorie sport clip court métrage : Mouve Fast (Lucinda Mc Laren – Angleterre)
Prix catégorie fiction et long métrage : Bluetooth girl, football on the peak (Navid – Iran)
Prix catégorie Jeux Olympiques : Au-delà des médailles (Jean Philippe Lustyk – France)
Prix catégorie sport et société : The recess (Keynar – Iran)
Prix catégorie sport et documentaire : Cycliste per caso, grizzly tour (Sylvia Gottardi – Italie)
Prix du jury : La troisième mi-temps (Alissia Lejeune, Marie Brossard, Claudia Olivier – France)
Prix catégorie clip azuréen : Nice Volley-Ball (Loic Zanus Fortes – France).
Les gagnants du « Beausoleil Côte d’Azur International FICTS Festival » participeront au « Sport Movies & Tv 2022 », finale du « World FICTS Challenge » championnat du monde de cinéma et de télévision sportive qui se tiendra à Milan du 9 au 13 novembre.
Les actions menées après le festival : Les visites culturelles et éducationnelles en classe.
Philippe Manassero, président du Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes et Renato Tullio Ferrari, délégué pour la France de la Fédération Internationale du cinéma sportif, vont se rendre avec les services civiques du CDOS 06, dans les écoles primaires, collèges et lycées du département pour projeter les films sur les Jeux Olympiques et débattre avec la jeunesse sur les valeurs que sont « le Respect, l’Amitié et l’Excellence », mais aussi pour montrer l’importance de la pratique sportive et valoriser les liens entre le sport et la culture avec en filigrane l’héritage des prochains Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024 sur la jeunesse.
Pour les élèves plus âgés, est prévu la projection du film sur Jesse Owens « La couleur de la victoire » afin de débattre sur les problématiques liés au racisme et de l’intolérance qui y est associée.
Ce Festival transmet le message suivant : « le sport est bien plus qu’une simple discipline. C’est tout un symbole de respect et de solidarité »